ECOLO
 
 
 
 

Présentation de la Locale par son Secrétaire :

A la veille des élections 2000, après une invitation toutes boîtes, un groupe de réflexion et d’action politique Ecolo vit le jour sur la commune.
Venus d’horizons divers, des Remicourtoises et des Remicourtois se sont lancés dans l’aventure de la vie politique communale.
Ils ont dû apprendre à composer, à négocier et à travailler ensemble.
Les uns sont partis, certains ont persévérés, d’autres nous ont rejoints.
Avec l’élection d’une conseillère communale dans un Conseil comprenant 15 membres, certains citoyens s’étonnent du peu de visibilité de l’action Ecolo sur la commune.
C’est nous faire un mauvais procès compte tenu du rapport de forces en présence.
Participer à la vie politique de la commune, c’était aussi accepter le risque des responsabilités, mêmes si celles-ci devaient nécessairement se limiter au rôle de l’opposition.
Tâche souvent ingrate que de se situer sur le terrain de la contradiction tout en avançant des (contre)-propositions constructives.
L’adage est connu : la critique est facile, l’art est difficile.
Il fallait ni « diaboliser » ni « angéliser » les membres de la majorité.
Il y eut bien quelques courrier acerbes, quelques chausse-trappes, voire de la littérature de caniveau de la part d’un « citoyen lambda » mais, dans l’ensemble, cette législature pratiquement écoulée s’est déroulée correctement.
Nous croyons toujours à notre projet politique.
Les relations humaines qui se tissent peu à peu entre les divers acteurs de la vie politique remicourtoise laisse à espérer une meilleure prise en compte des grands thèmes de l’écologie politique.
Certes, la vie politique n’est pas seulement une question d’idées mais aussi, voire surtout, la rencontre d’hommes et de femmes qui se respectent sur le terrain des négociations et des actions.
C’est pourquoi nous saluons aussi le travail des autres conseillers de l’opposition ainsi que l’ouverture d’esprit rencontrée chez certains membres de la majorité.
Ce site, en voie de gestation, nous le voulons au service d’une vision de la politique qui mette le vrai, le juste et l’équitable au devant de la scène.
Nous ne pensons pas que la « vox populi » soit la « vox dei » de la politique et c’est pourquoi nous ne courrons pas derrière le « citoyen lambda » pour mieux asseoir un pouvoir fait de compromissions et de collusions.
Néanmoins, nous sommes bien aussi conscient que la politique c’est le pouvoir et que sans pouvoir vous ne pouvez guère prétendre faire de la politique.
Jouer le jeu du contrôle de la rectitude de l’exercice du pouvoir en nous confiant de nouveau un ou deux mandats de conseillers communaux c’est aussi contribuer à l’équilibre des pouvoirs au service d’une saine démocratie.
C’est pourquoi, nous voudrions que ce site soit une sorte d’outil démocratique au service de la clarification des enjeux de la vie politique communale.


Pascal DELANNOY, Secrétaire de la Locale.

Ca bouge !
Bienvenue sur le nouveau site de la locale de Remicourt.
Actu ECOLO
Remonter en haut de la page